La nature est un grand maitre, elle nous enseigne tellement, et cela que par sa présence. Avec les animaux, elle nous démontre, tel un miroir, les aspects primitifs que nous avons en commun. Il nous suffit que de nous arrêter un instant et de nous observer pour remarquer les ressemblances. Cette observation nous montre les aspects que nous devons transcender pour surmonter nos tendances primitives et embrasser notre divin.
1. La reproduction Pour la femme, c’est le besoin d’avoir des enfants pour se sentir accompli et d’avoir un homme pour se sentir en sécurité. Pour l’homme, c’est d’être un mâle dominant qui a besoin de protéger son territoire et ses femelles. On retrouve aussi les abus sexuels chez les animaux. Nous transcendons cet aspect primitif en réalisant que notre âme n’a pas de sexe et que cette identification vient seulement avec l’incarnation humaine.
2. La loi du plus fort La nature, plus précisément le règne animal, nous démontre bien la loi du plus fort ; tu veux quelque chose ?… Prends-le ! Quelqu’un s’oppose ? Utilise la violence et l’intimidation pour venir à tes fins… N’est-il pas une copie conforme des humains avec la guerre, les compétitions et les hiérarchies ? On transcende cet aspect en conscientisant notre ego.
3. Le clan Dans la nature, le clan prédomine. Il est la façon de rester en vie. Si un animal perd ou quitte son clan, sa meute ou son groupe, il sera alors destiné à une mort rapide. Avec nos tendances primitives, l’humain n’est pas si différent. Ses clans ; la société, les religions, le travail, les amis, la famille ou tous autres sont à peine plus sophistiqués. La majorité de la population à une grande difficulté, pour ne pas dire une peur, d’être seul. Cette phobie de la solitude nous démontre bien à quel point cet aspect primitif est présent en nous. Transcender le clan ne signifie pas de couper les ponts ou d’éviter d’avoir des relations. Mais simplement de ne pas être avec les gens pour se sentir en sécurité ou pour éviter d’être seul. Car le cheminement spirituel est quelque chose que nous vivons seul. Alors, embrassons notre peur de la solitude.
4. Ne pas se contenter de survivre Les animaux ne vivent pas, ils survivent. Il ne cherche pas plus loin que les besoins de base ; la nourriture, la protection, la reproduction, le divertissement. Si nous les humains, nous nous croyons plus avancés que les animaux, alors pourquoi nous limitons-nous à ces quatre besoins de base ?